Menu

École de basket

Inventé en 1950 par René Lavergne (professeur d’Education Physique et Sportive), le MiniBasket initie les jeunes de 6 à 12 ans à la vie sportive en général, et au basket en particulier.

Près de 160.000 licenciés pratiquent le MiniBasket en France, ils sont répartis en 3 catégories :

- U7 (anciennement Babybasketteurs) : 6 ans et moins
- U9 (anciennement Minipoussins) : 7 et 8 ans
- U11 (anciennement Poussins) : 9 et 10 ans

Le MiniBasket se pratique dans un esprit de loyauté et de camaraderie. Le matériel est adapté aux enfants qui jouent avec des ballons de petite taille (taille 3 et 5) et sur des paniers ajustables. Le non-contact et la notion de marcher sont les 2 règles principales du MiniBasket.
Les équipes U11 sont engagées dans un championnat sans classement avec des rencontres régulières le samedi.
Les équipes U9 comme les U7 se rencontrent une fois par mois sous forme de tournoi.
Le 29 avril 2000 la FFBB attribue le label « Ecole française de minibasket » à 30 groupements sportifs. La Stella fait partie de la liste et connaît depuis une augmentation régulière du nombre de licenciés de moins de 11 ans.
Tous les 3 ans, le club présente à la FFBB le projet de son Ecole et obtient systématiquement la reconnaissance de son engagement et de son travail avec le renouvellement du label.
Aujourd’hui, toutes nos équipes de l’école de Basket sont encadrées par 2 entraîneurs diplômés et 2 entraîneurs en formation BPJEPS.

 

Nos Poussins trop irréguliers…

Ce samedi, nos poussins rencontraient l’ES Annecy. Notre équipe n’a réussi à tenir que deux quarts temps contre une très bonne équipe annécienne. La seconde période du match s’est soldée par un jeu individuel, une défense décousue et peu de rebonds. La semaine passée, à Rumilly, nos poussins avaient fait preuve d’esprit de cohésion, une défense serrée, et 80 % des rebonds était assurés. Deux matchs totalement différents que nos jeunes pousses doivent garder en mémoire. Après ce passage à vide, il est certain que, pour le prochain match, nos joueurs retrouveront leur meilleur jeu.

Mardi 27 mars 2018

Nos Poussins trop irréguliers…

Ce samedi, nos poussins rencontraient l’ES Annecy. Notre équipe n’a réussi à tenir que deux quarts temps contre une très bonne équipe annécienne. La seconde période du match s’est soldée par un jeu individuel, une défense décousue et peu de rebonds. La semaine passée, à Rumilly, nos poussins avaient fait preuve d’esprit de cohésion, une défense serrée, et 80 % des rebonds était assurés. Deux matchs totalement différents que nos jeunes pousses doivent garder en mémoire. Après ce passage à vide, il est certain que, pour le prochain match, nos joueurs retrouveront leur meilleur jeu

Lundi 26 mars 2018

Beau tournoi Baby à Thonon…

La Stella Basket organisait ce samedi après midi au Gymnase du Genevray, un plateau Baby Basket enfants nés en 2011/2012 regroupant une trentaine de jeunes basketteurs et basketteuses des clubs de Publier, Cluses/Scionzier, Annemasse et Thonon. Animé par Harmony Friez, animatrice au sein de l’école de mini-basket du club et en formation à Sport Léman, ce tournoi s’articulait autour de plusieurs matchs où chaque équipe se rencontrait
Belle manifestation, qui pendant près de deux heures, vit enfants et parents vibrer à l’unisson autour du basket dans la bonne humeur et la convivialité. Merci à tous les participants, aux parents bénévoles et aux joueurs des équipes Benjamins 1 et Benjamines 2 qui ont aidé à l’arbitrage et table de marque.

Lundi 19 mars 2018

Les Poussins motivés et volontaires…

Samedi les Poussins en déplacement à Annecy ont fait preuve d’une grande énergie dans un match intense. Deux belles équipes se sont affrontées avec un excellent état d’esprit. La défense sera à travailler lors des prochains entraînements car nos jeunes Stelliens, lorsqu’ils se mettent en place, posent beaucoup de problèmes à leurs adversaires ; dommage que ces efforts en défense ne durent que deux minutes par quart temps. Pour conclure, ce fut un match équilibré avec nos poussins motivés et volontaires. Un beau jeu à affiner. Bravo à nos valeureux poussins et merci au club de Seynod pour le très bon accueil.

Lundi 29 janvier 2018

Les Poussins dynamiques et déterminés…

Les matchs se suivent et se ressemblent pour les poussins et encore une fois, les jeunes Thononais se sont montrés très dynamiques et déterminés face à leur adversaire du jour, Rumilly.

Lundi 22 janvier 2018

Match poussins et poussins mixtes…

Toujours de belles prestations de la part des poussins contre Saint-Julien, avec une domination globale. Quant aux poussins mixtes, ils ont continué leur apprentissage du basket contre La Balme.

Lundi 18 décembre 2017

Les Poussins en progression…

Les Poussins se déplaçaient à Viuz-en-Sallaz ce samedi après-midi. Un groupe en pleine progression qui de bout en bout, a totalement dominé son adversaire du jour. L’énergie sans limite, son enthousiasme, sa volonté de jouer vers l’avant fait de ce groupe un plaisir à les voir jouer.

Lundi 11 décembre 2017

Les Poussins en grande forme…

Excellent match des Poussins qui ont largement dominé nos voisins de Publier. Nos jeunes pousses ont su faire preuve d’une très bonne adresse, d’un jeu de passe rapide et d’une énergie inépuisable, recettes parfaite pour un match plein. Bravo à tous.

Lundi 20 novembre 2017