Menu

École de basket

Inventé en 1950 par René Lavergne (professeur d’Education Physique et Sportive), le MiniBasket initie les jeunes de 6 à 12 ans à la vie sportive en général, et au basket en particulier.

Près de 160.000 licenciés pratiquent le MiniBasket en France, ils sont répartis en 3 catégories :

  • U7 (anciennement Babybasketteurs) : 6 ans et moins
  • U9 (anciennement Minipoussins) : 7 et 8 ans
  • U11 (anciennement Poussins) : 9 et 10 ans

Le MiniBasket se pratique dans un esprit de loyauté et de camaraderie. Le matériel est adapté aux enfants qui jouent avec des ballons de petite taille (taille 3 et 5) et sur des paniers ajustables. Le non-contact et la notion de marcher sont les 2 règles principales du MiniBasket.
Les équipes U11 sont engagées dans un championnat sans classement avec des rencontres régulières le samedi.
Les équipes U9 comme les U7 se rencontrent une fois par mois sous forme de tournoi.
Le 29 avril 2000 la FFBB attribue le label « Ecole française de minibasket » à 30 groupements sportifs. La Stella fait partie de la liste et connaît depuis une augmentation régulière du nombre de licenciés de moins de 11 ans.
Tous les 3 ans, le club présente à la FFBB le projet de son Ecole et obtient systématiquement la reconnaissance de son engagement et de son travail avec le renouvellement du label.
Aujourd’hui, toutes nos équipes de l’école de Basket sont encadrées par 2 entraîneurs diplômés et 2 entraîneurs en formation BPJEPS.

La Stella Thonon Basket, plus qu’un simple club…

1933, les religieux de l’ordre des Salésiens s’installent à Thonon et fondent une œuvre consacrée à la jeunesse sous le patronage de DON BOSCO, leur fondateur. C’est ainsi que nait l’Association du Foyer Social. Placée sous la responsabilité du Père Cartier, le « Patro » avec l’impulsion du Père Tisserand développe rapidement de multiples activités sociales, sportives et culturelles.

Sous le nom de Stella, de nombreux sports sont développés : gymnastique, foot, natation et basket en 1936. Mais la Stella Thonon Basket est aussi un club qui gère le présent et qui prépare l’avenir avec sa vision 2020-2024 qui vous sera présentée à l’Assemblée Générale de septembre (date à déterminer).

Retrouvez-nous sur notre Site Internet, Facebook, Instagram pour partager l’histoire du club. Résultats des matchs, post-it du moment, actualité d’antan, portrait du jour autour de nos joueuses, joueurs, coachs, arbitres, OTM, bénévoles mais aussi sportifs et professionnels extérieurs au club.

Cette saison nous mettrons l’accent sur la campagne FFBB «Supporter insupportable» afin de garantir des matchs dans le respect de nos adversaires et des officiels. Nous parlerons donc beaucoup d’arbitrage et respect.

A ne pas manquer l’initiative de nos jeunes amis Referee Time dans la création d’une BD afin de mieux comprendre les rôles de chacun lors des matchs. Une philosophie à découvrir et redécouvrir. Précommande dès aujourd’hui.

https://fr.ulule.com/ceci-nest-pas-une-coupe-du-monde/

Pour cette première BD, nous partirons à la découverte d’Hugo, 15 ans, qui vient d’obtenir son diplôme d’arbitre départemental. Impatient d’officier sur son premier match, celui-ci ne va pas se passer comme prévu. Hugo va vite se rendre compte qu’être arbitre n’est pas une activité de toute simplicité …

Toute l’équipe Referee Time apprécie les engagements du Stella Thonon Basket et leur souhaite un maximum de réussite dans la formation de nouveaux arbitres.

Et pour finir une petite vidéo sympa à voir et revoir. Que pensez-vous des arbitres ?

Lundi 29 juin 2020


Le Comité Directeur a élu son nouveau Président…

Le Comité Directeur de la STELLA BASKET THONON, en réunion, a pris note du désir de Guillaume FLAMENT de ne pas renouveler son mandat de président pour la saison à venir.

Après avoir remercié Guillaume pour ses cinq mandats consécutifs, le comité, comme lui autorise le règlement, a élu Vincent BALMER à la présidence du Club.

Vincent a pris immédiatement ses fonctions et choisira à la rentrée de septembre, son bureau.

Lundi 15 juin 2020

La Stella Basket forme ses Officiels…

La Stella Thonon Basket forme depuis plusieurs années ses arbitres et ses OTM (Officiels Table de Marque). Pour développer son vivier d’officiels, la Stella Basket a décidé cette année, d’intensifier sa formation en direction de nos jeunes joueurs du club via des stages de niveau, durant les périodes des vacances scolaires.

dav

Un premier stage, courant février, a réuni au gymnase du Genevray 28 jeunes basketteurs U11, U13, U15 et a été encadré par 12 membres de la Stella (coachs, Arbitres, Officiels OTM). Nos jeunes apprentis sont passés en mini groupes dans ces 3 ateliers, Table de marque, Arbitrage et Perfectionnement du shoot, afin d’apprendre la théorie.

dav

Après 3 jours d’apprentissage, nos jeunes ont endossé à tour de rôle les maillots de joueurs, OTM et arbitres lors de vrais matchs. Chaque arbitre apprenti était encadré par des arbitres confirmés et Martine veillait sur les OTM.

Le stage terminé, tous les jeunes Stelliens et leurs formateurs sont allés assister à un match des Lions de Genève.

Durant cette soirée, ils eurent l’opportunité de s’entretenir avec l’arbitre international de la rencontre Slobodan Novakovic.

dav

La saison dernière trois jeunes joueurs du club Benoit Balmer, Eliott Gervait et Lucas Vuagnoux ont participé à la formation arbitrale du Comité Départemental. Benoît a brillamment obtenu son diplôme «d’arbitre départemental » ainsi que Eliott et Lucas qui sont « arbitres en attente de pratique». Cette saison, deux jeunes Evan Lavanchy et Gavin Gras tentent de faire de même.

Indispensable au bon fonctionnement du club et au bon déroulement des matchs, cette formation de qualité initiée par le Comité Directeur de la Stella Basket montre, s’il en était besoin, le dynamisme de notre club.

Lundi 8 juin 2020

Kathy en Championnat de France la saison prochaine…

Après des premiers pas dans l’équitation, Kathy tombe dans le chaudron de la Stella Thonon basket en 2015 à l’âge de 8 ans. Elle suit ainsi les traces de sa meilleure amie et de sa sœur de 2 ans sa cadette. Aux entrainements comme aux matchs, Kathy se démène sur chaque ballon. Déterminée, Persévérante, Sérieuse voici comment nous pourrions définir Kathy. Mais ce serait un raccourci trop simple pour celles qui la connaissent. Nous pouvons ajouter que c’est un vrai bout en train, elle sait apporter un brin de folie une fois le match terminé.

Elle a acquis rapidement les fondamentaux du basket et progresse à grande vitesse avec les différents coachs du club et avec l’équipe de la Sélection de Haute-Savoie. Au cours de cette saison au sein de notre club, Kathy évolue en Minimes en tant que benjamine surclassée. Elle a passé sa dernière année à la Stella Thonon Basket sous le coaching de Cyrille Cordier. Kathy se qualifie pour la finale du challenge Benjamine qui sera malheureusement annulé pour cause de confinement. Repérée par les coachs du pôle espoirs de Voiron au Tournoi Inter Comité et au Tournoi des Etoiles, Kathy intégrera la saison prochaine le pôle de Voiron et jouera en U15F France dans le club de La Tronche en Isère.

 Nous souhaitons à Kathy, Titi pour ses amies, bonne chance pour les saisons à venir et plein de succès pour son avenir personnel, sportif, scolaire. 

Profite et n’oublie pas de revenir de temps à autre à Thonon encourager les copines.

Lundi 1 juin 2020

Belle réussite du jeu qui est qui ?

Merci à toutes et à tous pour votre participation au jeu qui consistait à retrouver quotidiennement sur notre site, qui se cachait derrière les vingt photos de vos entraineurs, arbitres, et membres du Comité de la Stella en culottes courtes.

Dix bons d’achat à la « librairie Majuscule » de Thonon et onze bons d’achat au magasin de sport « Courir » de Thonon seront  bientôt entre les mains des heureux gagnants. La Stella Thonon Basket a souhaité acheter les bons cadeaux plébiscités par nos jeunes, chez deux de nos fidèles partenaires afin de les soutenir pendant cette période difficile.

Bon déconfinement à tous, prenez bien soin de vous et à bientôt.

Lundi 25 mai 2020

Les Poussins toujours avec autant d’envie…

Bonne prestation des Poussins à La Balme. C’est avec toujours autant d’envie de jouer que nos jeunes basketteurs évoluent. Une belle bande de copains qui fait la différence en fin de match.

Lundi 17 février 2020

Belle réussite du tournoi mini U9 à Bons-en-Chablais…

La Stella Thonon Basket organisait ce week-end un tournoi U9 à Bons-en-Chablais. Pas moins de 10 équipes étaient présentes. C’est donc une cinquantaine d’enfants, venus de Thonon, d’Annemasse, de Publier et La Roche-sur-Foron, qui sont venus s’affronter tout en s’amusant. Après un après-midi riche en basket dans la joie et la bonne humeur, les enfants se sont vus récompenser pour leur implication et leur performance sportive, avant de prendre un goûter bien mérité. Merci à tous.

Lundi 17 février 2020

Les Poussins brillants…

Nouvelle victoire à Alby des Poussins qui réalisent une très belle prestation tant dans le jeu que dans l’état d’esprit. Bravo à nos très jeunes Stelliens.

Lundi 20 janvier 2020

Belle reprise des Poussins…

Bon match de reprise des Poussins toujours autant enthousiastes contre une belle équipe de Thônes.

Mardi 14 janvier 2020

Reprise difficile pour les Poussines…

Reprise difficile des Poussines qui se déplaçaient à Thônes ce samedi. Après un premier quart temps équilibré (6-7), nos jeunes Thononaises perdent totalement leurs moyens face à une équipe plus solide et confirmée. Les Jeunes Stelliennes sont absentes tout le long du second et troisième quart temps. Il faut attendre la fin du quatrième quart temps pour voir une amélioration dans le jeu et dans la défense. Malgré une défaite conséquente contre une équipe performante, elles ont montré une volonté de donner le meilleur d’elles-mêmes en finissant le match à 4 sur le terrain.

Mardi 14 janvier 2020

Les Poussins maitrisent…

Nos Poussins maitrisant les passes et les contrattaques, ont effectué une belle prestation et ont pris beaucoup de plaisir ce samedi à Cluses.

Lundi 16 décembre 2019

Courte défaite des Poussins à Epagny…

Partis avec sept poussins (deux malades et un désistement de dernière minute), les jeunes Thononais se sont bien battus mais un peu fatigués en fin de match ils s’inclinent de peu.

Lundi 9 décembre 2019